|
|
La province de Thừa Thiên - Huế est plus connue comme étant la capitale de l'ancien empire d'An Nam que comme territoire de l'ancien Champa. C'est en effet dans cette province que se situe la ville de Huế, siège de la cité interdite, et les différents tombeaux des empereurs de la dynastie des Nguyễn le long de la rivière des Parfums.
Pourtant, le Thừa Thiên - Huế est une vieille terre cham.
En -111, la Chine contrôle le Nam Việt qui est alors divisé en trois commanderies : Jiao Zhi (Giao Chỉ), Jiu Zhen (Cửu Chân) et Ri Nan (Nhật Nam). Le Ri Nan s'étendait de la porte d'An Nam au col des Nuages, soit les provinces actuelles de Quảng Trị, Quảng Bình, Thừa Thiên - Huế et une partie du Quảng Nam. Le Ri Nan avait pour capitale Xiang Lin que les archéologues situent aux environs de Huế.
En 100, les Chinois tentent d'imposer un système de taxation qui conduit les habitants du Ri Nan à se soulever. De nouvelles rébellions ont lieu en 136 et en 144 à Xiang Lin. En 192, l'assassinat d'un magistrat local à Xiang Lin provoque la création d'un État (le Lin Yi) avec Xiang Lin pour capitale et s'étendant grosso modo sur le Thừa Thiên - Huế. En 248, le Lin Yi envahit le Ri Nan et l'annexe.
Au début du Vème siècle, le roi Rudravarman réunit le Lin Yi et le Xi Tu (Quảng Nam) et le pouvoir politique glisse alors de Xiang Lin à la vallée du Thu Bốn. C'est autour de ce noyau que le Champa va se mettre en place pour exister réellement à partir du IXème siècle puisque c'est entre 875 et 1044 que le nom de Champa apparaît pour la première fois dans les annales chinoises.
La bonne entente entre l'empereur việt Nhơn Tôn et le roi cam Jaya Simhavarman III (1285-1307) conduit celui-ci à lui céder en 1306 les deux provinces de Ô et de Lý. Ces deux provinces qui correspondent au Thừa Thiên - Huế sont donc définitivement rattachées au Đại Việt.
Le Thừa Thiên - Huế, englobé plus précocement dans l'état việt, va donc révéler moins de vestiges cham que les autres provinces méridionales qui ont vu s'épanouir l'art cham. Néanmoins, la présence cham est attestée dans le Thừa Thiên - Huế par la découverte de plusieurs vestiges. C'est dans cette province qu'a été trouvée l'une des dernières tours cham exhumées, celle de Mỹ Khánh.
Enfin, il ne faut pas également perdre de vue que l'influence cham dans le centre du Việt Nam est une réalité, notamment dans le domaine linguistique, patronymique, artistique, musicale (musique de la cour de Huế)…
Les vestiges cham dans la province de Thừa Thiên - Huế sont :
- une tour sur le mont Linh Thái,
- des vestiges à Cống Dồng,
- des ruines à Giam Biêu,
- la citadelle cham de Huế,
- des vestiges à An Kiẽu,
- un fragment de stèle à Dinh Thị,
- la stèle de Phu Lương,
- des sculptures à Vĩnh An Thượng Nguyên,
- des vestiges à Trạch Phổ,
- des vestiges et sculptures à Mỹ Xuyên,
- des vestiges et sculptures à Phù Trạch,
- la tour de Mỹ Khánh.
|
|
|