|
|
Les Hauts Plateaux, appelés Tây Nguyên par les Việt, ont été primitivement peuplés par des populations austronésiennes et môn-khmères comme les Rhadé, les Jarai, les Bahnar, les Sedang, les Raglai, les Chru, les Maa, les Katou... Souvent établies dans des vallées, ces populations commerçaient avec celles habitant le long du littoral.
Au temps du royaume du Champa, il est quasiment certain que ces relations commerciales existaient, les Cham de la côte vendant aux populations montagnardes le sel et différents produits de la mer. En retour, les tribus montagnardes leurs vendaient les produits de la forêt dont le fameux bois d'aigle, les cornes de rhinocéros et l'ivoire d'éléphant.
Si ces échanges commerciaux sont prouvés, les liens politiques, religieux et militaires sont plus difficiles à démontrer étant donné que les archives écrites sont pratiquement inexistantes. Il est possible que le Champa qui était un État réunissant plusieurs chefferies ou petites royautés ait englobé, à un ou plusieurs moments de son histoire, des pays montagnards.
De plus, les études linguistiques et ethnologistes montrent qu'il existe, dans ces domaines, des similitudes entre les peuples montagnards et ceux de la côte. Dans ce cas, il ne faudrait pas voir les Cham d'aujourd'hui comme les héritiers du Champa et les uniques descendants de ce pays, mais comme une composante ethnique du Champa, les autres étant ces populations montagnardes.
De plus, les différents conflits entre le Champa et le Đại Việt ont entraîné des déplacements de populations vers le Cambodge, mais aussi vers les communautés montagnardes qui étaient intimement liées aux Cham de la côte. Les échanges commerciaux et politique et un fond commun linguistique auraient alors aidé à favoriser l'intégration des populations déplacées.
Deux routes imporantes traversaient les Hauts Plateaux et permettaient de relier le Champa au Cambodge. C'est le long de ces axes qu'ont été édifiés les temples de Yang Prong et de Yang Mum qui auraient alors constituaient des étapes-relais religieux.
Enfin, la présence de plusieurs dépôts du trésor des rois cham dans différentes communautés montagnardes attestent des relations politiques qui existaient entre les Cham et celles-là.
Les vestiges cham des Hauts Plateaux sont :
- des rasung batuw trouvés dans la région de Buôn Mê Thuột,
- le sanctuaire de Yang Prong dans la province de Đắk Lắk,
- le sanctuaire de Yang Mum dans la région de Cheo Reo,
- le sanctuaire de Drang Lai, en pays jarai, à l'ouest de la tour de Yang Mum,
- les ruines du Kơdơ dans la province de Gia Lai,
- différents vestiges dans la province de Kon Tum,
- la stèle de Cà Xơm dans la région de Bồng Sơn.
|
|
|