La province de Bình Định est l'une des provinces les plus fournies en vestiges cham, avec le Quảng Nam. La présence d'un puissant État cham sur ce territoire explique la présence de plusieurs temples et fondations religieuses dans la province.

Le pays subit une invasion việt en 982 qui entraîne le déplacement de la capitale à Vijayapura, dans le royaume de Vijaya. En effet, la capitale précédente (Indrapura, dans le Quảng Nam) était trop proche de la frontière et donc menacée directement par les Việt. Ce déplacement est réellement effectif à partir de l'an 1000.

Plusieurs hypothèses sont alors possibles : la création d'une ville nouvelle pour accueillir le souverain, le déplacement dans une cité-État déjà politiquement forte, ou bien l'apparition d'une nouvelle dynastie régnante issue de Vijaya qui reprend à son compte la couronne royale.

Toujours est-il que la puissance politique et religieuse de Vijaya, désormais détentrice du destin du Champa, va provoquer la construction de nombreux temples et fondations religieuses. Cette multiplication des constructions va permettre l'émergence de styles architectural et artistique nouveaux et particulièrement soigné. Les échanges avec les pays voisins vont largement favoriser l'excellence culturelle et religieuse du Champa. C'est l'âge d'or du Champa.

Vijaya(pura) est occupée par les Khmers entre 1203 et 1220 mais sa puissance n'en souffre pas. En revanche, la prise de la ville par les Việt en 1471 est suivie par l'effondrement politique du Champa et l'arrêt d'un art florissant. L'empereur việt, pour mieux affirmer sa victoire, rase la capitale, brûle les archives, ramène avec lui le trésor royal et détruit tout ce qui symbolise la culture du Champa.

Si le Champa se recompose avec les États cham du Sud (Panduranga et Kauthara), la prise de Vijaya(pura) marque réellement la fin d'un grand Champa.

Du fait de la puissance de Vijaya, plusieurs vestiges sont donc présents dans la province de Bình Định, notamment :
- le groupe de Hưng Thạnh (Tháp Đôi),
- les vestiges d'une construction cham à Quan Tinh,
- les vestiges d'un édifice cham à Sơn Triều,
- les vestiges d'un ancien sanctuaire cham à Xuân Mỹ,
- le groupe de Bánh Ít,
- la tour et la citadelle de Bình Lâm,
- les restes d'un bas-relief dans la pagode de Nước Mặng,
- les restes d'une tour à Khánh Lệ,
- une statue de Ganesha dans la pagode de Dương Lăng,
- la tour de Thủ Thiện,
- les restes d'un piédestal à Mỹ Thạnh,
- les tours de Dương Long,
- les vestiges de la citadelle de Vijaya (Cha Ban),
- la tour de Cánh Tiên,
- des vestiges et des sculptures à Thập Tháp (Tháp Mười),
- des restes de murailles à Nhan Tháp,
- des traces d'édifices cham à Đại Hữu,
- des traces d'un édifice à Châu Thành,
- la tour de Thốc Lốc,
- divers vestiges dans le district de Phù Mỹ,
- des ruines d'un mur d'enceinte et de tours à Phú Đưởc,
- une petite statue de bronze de Bouddha trouvée à Mỹ Thạnh,
- des restes de briques cham à Cánh Thiên,
- des vestiges d'un sanctuaire à Thông Hòa,
- des restes d'une ancienne citadelle cham à Thành Củ,
- un rocher inscrit à Thạnh Sơn,
- et divers vestiges, inscriptions et sculptures trouvées dans les environs de l'ancienne capitale Vijaya(pura).