La perte de Ô et de Lý

La bonne entente entre l'empereur annamite Nhơn Tôn et le roi cham Jaya Simhavarman III (1285-1307) conduit celui-ci à lui céder en 1306 les deux provinces de Ô et de Lý. Mais les Cham habitant Ô et Ly supportent mal la domination việt. Les incursions cham et les actes de rébellion envers les colons việt y sont alors fréquents.


Chế Bồng Nga

De 1360 à 1390, c'est le règne de Chế Bồng Nga qui profite de la neutralité du premier empereur de la dynastie des Ming pour se lancer dès les années 1361 dans une série de campagnes militaires victorieuses contre le Ðại Việt. En 1371, il entre dans la capitale việt.


La chute de Vijaya

Jaya Simhavarman V (1400-1441) voit son territoire envahi par une nouvelle armée việt. Craignant pour sa couronne, il offre à l'empereur Quí Ly la province d'Amaravati/Indrapura où se trouve l'ancienne capitale des rois cham (Indrapura) et le sanctuaire de Mỹ Sơn.

L'attaque des Chinois sur le Ðai Viêt en 1407 et la révolte de Lê Lợi pour reconquérir l'indépendance offre un répit au Champa qui récupère provisoirement l'Amaravati. Mais le conflit entre les deux pays se rallume en 1445 et débouche sur la prise de Vijaya en 1471.

Lê Thánh Tông prend Vijaya, la rase et détruit de tout ce qui symbolise la culture du Champa.