Une nouvelle géopolitique régionale

La refondation du royaume cham est réelle, d'autant que les Việt ne sont pas encore en mesure d'ocuper complètement leurs nouveaux territoires. Le Champa apparaît aux yeux des commerçant européens comme un puissant royaume, disposant d'une flotte nombreuse et bien intégré aux réseaux commerciaux.

Les Mạc offrent au Ðại Việt une stabilité politique qui va attirer les Portugais qui délaisseront le Champa. De même, la Chine abandonne progressivement ses prétentions politiques et commerciales sur la région.

Mais la guerre civile revient au Đại Việt et les Nguyễn s'installent au sud de l'An Nam, en contact direct avec le Champa.


La contre-offensive cham

Les Cham mènent des raids sur les franges du pays où vit encore une population qui peut lui être acquise. Ils sont aidés par l'armement fourni par les Portugais. Mais les alliances successives avec les Européens échouent, et les Nguyễn prennent l'avantage et s'emparent du Phú Yên en 1611.

Les Cham tentent de récupérer cette province, mais ils sont battus et les Việt poussent jusqu'à Phan Rang et s'emparent de ces terres en 1653. La cour cham quitte Pal Pandarang pour Bal Canar, une région plus pauvre (actuel Phan Rí).


L'islam, religion d'État

La tradition rapporte que c'est le roi Po Romé (1627-1651) qui fait de l'islam une religion d'État, au même titre que l'hindouisme.