|
|
L'annexion de 1692
En 1692, les Cham tentent de reprendre le Kauthara, mais sont défaits. Les Việt annexent définitivement le Champa, modifient son nom (Chiêm Thành) en trấn (marche) de Thuận Thành. Trois mandarins sont placés à Phố Hài, Phan Rí et Phan Rang. Un mois plus tard, le Thuận Thành est transformé en préfecture (phủ) de Bình Thuậnh.
En 1693, un soulèvement des Cham oblige la cour du Đại Việt à rétablir la royauté dans la marche de Thuận Thành en 1694.
Le second exil
Suite aux évènements, plus de 5 000 familles quittent le Panduranga, demandent l'asile au roi khmer et s'installent au Cambodge.
La préfecture de Bình Thuận
Pour soustraire les Việt installés dans le Thuận Thành à l'autorité du souverain cham, la cour de Huế décide de créer une préfecture dont l'autorité ne s'exercerait que sur les Việt. Le siège de la préfecture (phủ) de Bình Thuận est Hàm Thuận. An Phước et Hòa Ða accueillent chacun le siège d'un district.
La colonisation việt dans les terres du Sud khmères et cham s'accélèrent, le Panduranga est pris en étau et les populations cham subissent les brimades des nouveaux occupants.
L'exil de Po Cei Brei
Pendant le conflit opposant les Tây Sơn aux Nguyễn, le Panduranga se trouve placé entre les deux antagonistes, le plongeant sans l'avoir voulu, dans un conflit qui ne le concernait pas. Il se transforme en champ de bataille tout au long de la guerre.
Au jeu des alliances, Po Cei Brei se trouve du mauvais côté et doit fuir au Cambodge (1795-1796), en passant par les Hauts Plateaux où il laisse une partie du trésor royal.
Couronnes royales cham
Les derniers soulèvements
Le gouvernement de Po Sau Nun Can est placé, après la victoire des Nguyễn, sous le double protectorat de l'empereur Gia Long et du vice-roi de Gia Ðịnh Thành, Lê Văn Duyệt. Il bénéficie alors d'une grande autonomie avant que Minh Mệnh ne lui gomme peu à peu ses pouvoirs et, en 1832, le raye de la carte.
Le Panduranga a définitivement cessé d'exister. La viêtnamisation du Panduranga est accélérée, les Cham écrasés de corvées sont refoulés vers les zones de l'Ouest. Plusieurs soulèvements ont alors lieu : mouvement islamique du katip Sumat (1833-1834) et insurrection de Ja Thak Va (1834-1835).
Les derniers mouvements de population sous le règne de l'empereur Minh Mệnh ont lieu en 1821-1840. C'est le quatrième exil des Cham vers le Cambodge.
Villages cham du Cambodge
Villages cham du Ninh Thuận
L'interventionnisme việt au Cambodge
L'interventionnisme việt au Cambodge, la politique d'apaisement, et l'annexion des terres khmères du delta se traduisent par la création des colonies cham de Tây Ninh (1755/1812/1834-1849) et de Châu Đốc (1818, 1841-1844/1846).
|
|
|