La culture de Sa Huỳnh

Grâce aux découvertes archéologiques effectuées à Sa Huỳnh (Quảng Ngãi), la présence humaine est attestée pour la période -500 à 100. C'est l'un des premiers sites proto-cham connus. D'autres découvertes faites à côté de Hồ Chí Minh Ville, Trà Kiệu... laissent penser que des échanges commerciaux étaient déjà établis entre la côte cham et la Chine.

Objets découverts à Sa Huỳnh

  

  


Le Ri Nan (Sud du Soleil)

En -111, la Chine contrôle le Nam Việt divisé en 3 commanderies : Giao Chỉ (Jiaozhi), Cửu Chân (Jiuzhen) et Nhật Nam (Ri Nan). Constitué de petites chefferies, le Ri Nan bénéficie d'une bonne situation sur les routes commerciales.

Suite à une rébellion en 100 contre les taxations (probablement à Xianglin = Forêt d'éléphants, à côté de Huế), le Ri Nan est occupé en 136. Seconde rébellion en 144, puis une troisième en 192, toujours dans le district de Xianglin.

Les chefferies côtières du Ri Nan devaient sans doute déjà posséder des structures sociales influencées par la religion et l'idéologie politique indiennes, mais dépendaient d'un point de vue économique de la Chine.