L'âge d'or du Lin Yi

Entre 650 et 750, l'économie est largement basée sur le commerce avec la Chine des Tang puisque le Lin Yi se trouve bien situé par rapport aux routes commerciales. De nombreux produits de luxe sont expédiés du Lin Yi vers la Chine qui envoie ses produits manufacturés vers le sud. Ces échanges permettent à Prakashadharma et Vikrantavarman II de financer leurs fondations religieuses.


Les pays du Sud

Suite à la disparition du Fou Nan, apparitions de nouvelles dynasties dans le Kauthara et le Panduranga qui s'émancipent.

Le port de Nha Trang (Kauthara) profite de sa situation d'escale entre l'Inde, le monde Malais et le Đại Việt pour se dynamiser. Le temple de Po Yang Inâ Nagar est détruit une première fois en 774. Construction des groupes de Yang Bakran (Hòa Lai) et Po Dam dans le Panduranga.

Premières tours cham construites dans le Sud : Po Sah Inâ et Yang Bakran

  


Indrapura

Le sanctuaire bouddhique d'Indrapura est fondé en 875 par Indravarman. Indrapura/Simhapura devient la capitale du Champa.

Les textes chinois rapportent qu'à partir de 758, le nom de Lin Yi fut remplacé par celui de Houan Wang. Qui devient Tch'eng-cheng (Chiêm Thành/Champa) entre 875 et 1044.